Le métier de cariste

Le Cariste conduit un engin de manutention à conducteur porté (chariot- élévateur, gerbeur, …) dans le cadre d’opérations de déplacement, chargement/déchargement, stockage/déstockage, approvisionnement, enlèvement de charges (marchandises, produits, matériel, …), selon les procédures qualité, les règles de sécurité et les impératifs de délais.

Il peut effectuer d’autres opérations liées au fonctionnement d’un entrepôt (réception et contrôle des produits, tenue de stocks, préparation de commandes, inventaire, …) ou d’un site de production ou de distribution (conditionnement, …).

Les fonctions du Cariste

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entrepôts, de plates-formes logistiques, de magasins d’entreposage, de zones de fret, de gares ferroviaires, routières ou aéroportuaires, d’usines de production, d’entreprises de grande distribution, …
Elle peut s’exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Comment devenir Cariste ?

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Un CAP/BEP en transport, logistique, … peut en faciliter l’accès. Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement est (sont) exigé(s).
La pratique de l’outil informatique (utilisation de système informatique fixe ou embarqué, logiciel de gestion de stocks, …) peut être demandée.