Le métier de Chef de Chantier 

Garant de la qualité technique des travaux réalisés, le chef de chantier propose des méthodes d’exécution et en discute avec le conducteur de travaux. Il mobilise toute son ingéniosité et son intelligence pratique pour essayer de trouver, chaque fois, la meilleure solution. Il doit être rigoureux, organisé et responsable. Il prend facilement des initiatives et a des talents d’organisateur. Enfin, il a une excellente condition physique.
Le sens du contact
Bras droit du conducteur de travaux, le chef de chantier doit avoir suffisamment de charisme et d’autorité pour se faire respecter des ouvriers. Sur les petits chantiers, le relationnel revêt encore plus d’importance puisqu’il faut également coordonner les sous-traitants, traiter en direct avec le maître d’œuvre et participer aux réunions avec le client.
Le goût des responsabilités
C’est un meneur d’équipes qui a le goût des responsabilités, le sens du management et des relations humaines. Il peut avoir sous ses ordres entre 5 et 15 personnes.

Les fonctions du Chef de Chantier

Étude des plans

Participant aux réunions préparatoires avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs d’études, le chef de chantier prend connaissance des plans et du dossier technique. Il s’assure sur le terrain que les contraintes et obstacles ont été gérés. Il veille aussi à l’approvisionnement en matériels, outillages et matériaux. Il travaille avec les chefs d’équipe, examine le planning prévu et répartit les tâches entre les différents ouvriers. Il doit également vérifier la bonne prise en compte des consignes de sécurité, du délai et de la qualité.

Organisation du chantier

Il participe aux réunions hebdomadaires avec le conducteur de travaux, le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Il expose les avancées et les difficultés rencontrées. Toujours présent sur le terrain, il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, selon son importance. Il contrôle et coordonne le travail des équipes, qu’il soutient en leur apportant conseils et assistance, et tient à jour le planning d’avancement des travaux. Il veille également à l’application des directives, normes et règlements, notamment en matière de sécurité. Enfin, il réceptionne les travaux en fin de chantier, et s’assure du repli des installations et de la remise en état des abords. Adjoint direct du conducteur de travaux, il le remplace parfois dans certaines tâches.

Administration et gestion

Véritable gestionnaire, il assume de nombreuses tâches administratives : gestion du personnel (horaires, primes…), activité de l’équipe (déplacements, sécurité…), vérification des bons de commande et factures, suivi d’intervention journalier, etc. Il veille au respect des coûts qui ont été fixés par contrat. Enfin, il rend compte chaque jour de son activité au conducteur de travaux.

Comment devenir Chef de Chantier?

• Bac pro technicien du bâtiment : études et économie ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre ; travaux publics
Niveau bac + 2
• BTS bâtiment ; études et économie de la construction ; travaux publics
• DUT génie civil, options bâtiment ; travaux publics et aménagement
Niveau bac + 3
• Licence pro sciences, technologies, santé : bâtiment et construction spécialité chef de chantier ; génie civil et construction spécialité gestion de travaux et encadrement de chantier ; travaux publics spécialité conduite de chantiers de routes et voirie et réseaux divers ; travaux publics spécialité encadrement de chantier
La formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est requise.