Le métier de Conducteur PL Toupie

Le conducteur achemine le beton des centrales jusqu’au chantier.

Les fonctions du Conducteur PL Toupie

Il est équipé d’un malaxeur d’une capacité de 3 à 9m3 : 6×4 jusqu’à 6m3, le 8×4 jusqu’à 8m3 et la semi 9m3.
Il transporte du béton prêt à l’emploi sur les chantiers. Les camions toupie sont généralement équipés d’une goulotte, parfois d’un tapis.

L’activité s’effectue en trafic régional, sur un porteur (PL) principalement ou semi remorque (SPL) sur chantiers aussi bien que chez des particuliers.

A noter qu’à compter du 1er janvier 2018, pour l’utilisation du tapis il est necessaire d’être détenteur d’une habilitation AIPR (Autorisation d’intervention à proximité des réseaux)
Ils sont équipés d’un reservoir d’eau d’une certaine capacité pour effectuer le nettoyage de la goulotte et l’arrière du véhicule.

Le malaxeur doit être nettoyé uniquement à la centrale à béton.

Comment devenir Conducteur PL Toupie ?

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP/BEP en conduite routière, service transport routier peut en faciliter l’accès.

Les permis poids lourds C, C1, CE, C1E (précédemment C ou EC) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire -FIMO sont exigés. Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- est exigé (renouvellement tous les 5ans).

Une carte chronotachygraphe (à renouveler tous les 5 ans) est obligatoire pour la conduite de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes.

Des habilitations spécifiques (certificats de formation ADR) peuvent être requises selon les produits transportés (produits pétroliers, radioactifs, …) définis par un code UN.

Une bonne condition physique (acuité visuelle, auditive, réflexes,…) est requise ainsi qu’une connaissance géographique du secteur où l’on sera amené à évoluer.

Savoir lire une carte routière et connaitre l’utilisation d’un GPS sont indispensables.
Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.