Le métier d’électricien

L’électricien est un professionnel du bâtiment. Il met en service des équipements électriques, pose des chemins de câbles, effectue du câblage et tire de câbles.

Les fonctions de l’électricien

Repérage des emplacements
L’électricien installateur commence par étudier les plans et les schémas qui lui sont utiles pour la pose des câbles. Il repère ensuite sur le chantier le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il vérifie enfin qu’il dispose bien des fournitures et outillages nécessaire à l’installation.

Installation et raccordements
L’électricien peut alors installer les canalisations et les supports, poser le réseau de câbles, implanter les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectuer les raccordements nécessaires.

Mise en service
Une fois ces travaux achevés, il procède à une série de tests pour vérifier que l’installation est bien conforme aux plans et schémas fournis dès le départ. Il participe à la mise en service en présence du client et du chef de chantier.

Informatique et téléphone
Selon les chantiers, l’électricien peut assurer le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie, installer et régler la vidéosurveillance, les systèmes d’alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.

Comment devenir électricien ?

Diplôme
– BCP Installateur en équipements électriques
– CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
– Bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants
– BP Installations et équipements électriques
– BTM Installateur en équipements électriques
– CACES
– CACES Nacelle 1B et/ou 3B. Le Caces nacelle est valable 5 ans (recyclage 2 jours)