7 conseils pour réussir votre entretien chez Solano - Groupe Solano
Loading...

7 conseils pour réussir votre entretien chez Solano

Vous avez postulé à l’une de nos offres d’emploi et vous venez de décrocher un entretien? Vous appréhendez cette étape ? Rassurez vous, vous n’êtes pas seul(e). Chez Solano, on vous a préparé une liste d’astuces pour mettre toutes les chances de votre côté pour cet entretien, quel que soit le poste à pourvoir.

1/ Renseignez vous sur l’agence d’intérim et le parcours de recrutement

Chez Solano, l’entretien avec l’un de nos chargé(e) de recrutement se présente après votre inscription sur notre site internet ou en agence. Celui-ci a pour but d’établir un réel bilan en approfondissant votre parcours professionnel pour mieux comprendre vos motivations et vos projets. Cet entretien nous permet également de faire le point avec vous sur vos différentes formations, mais aussi, vos compétences acquises au cours de votre carrière professionnelle. Connaître le processus de recrutement vous permettra de paraître davantage motivé auprès de votre interlocuteur.

comment reussir son entretien chez solano - article

2/ Préparez votre dossier et les documents demandés

En amont de votre entretien de recrutement, l’agence vous a vous a envoyé un lien qui vous a permis de déposer en ligne tous vos documents administratifs obligatoires pour valider votre inscription (pièce d’identité, permis de conduire en cours de validité, etc.). Lors de votre entretien, le chargé de recrutement procédera à une vérification de ces documents, veillez donc à ne pas oublier les originaux. Pensez également à apporter votre CV, qui est votre « carte de visite » et regroupe toutes vos expériences. Des difficultés pour rédiger votre CV intérimaire ? N’hésitez pas à consulter notre article pour vous aider à bien rédiger celui-ci.

3/ Soignez votre image

Et cela passe par votre apparence ! Adoptez une tenue vestimentaire correcte, adaptée au secteur de l’emploi. Par exemple, si vous postulez pour un poste dans le secteur du bâtiment, il n’est pas nécessaire de porter un costume. En revanche, ce n’est pas une excuse pour paraître négliger, on ne se présente donc pas en jogging ou en bleu de travail.

4/ Soyez ponctuel

Calculez votre itinéraire à l’avance et prévoyez d’arriver environ 10 minutes avant l’entretien. Choisissez un moyen de transport sûr et des alternatives en cas de problème non anticipé (panne de voiture, grève de transports, etc.).

5/ Étudiez l’offre d’emploi

Analysez-le descriptif du poste, les entreprises y décrivent la plupart du temps les missions proposées et ce qu’elles attendent du candidat recherché. Vous pourrez ainsi dresser une liste des compétences, des connaissances et des qualités professionnelles requises, ce sont des éléments que vous pourrez mettre en avant tout au long de votre entretien.

comment reussir son entretien chez solano - article

6/ Entraînez vous

Avant l’entretien, entraînez-vous à l’oral, avec par exemple un proche de confiance, à vous présenter, à exprimer vos motivations ou encore expliquer votre parcours. Vous pouvez également vous préparer à répondre aux questions les plus fréquemment posées lors d’un entretien :

  • Pourquoi avez-vous postulé à ce poste ?
  • Que disent vos précédents employeurs sur votre travail ?
  • Quelles sont vos qualités pour exercer le poste proposé ?
  • Avez-vous des contraintes ?

Cet entraînement vous permettra d’être plus à l’aise à l’oral le jour de l’entretien.

7/ Préparer des questions à poser

En général, votre interlocuteur vous demandera « Avez-vous des questions ? » à la fin de l’entretien. Il est donc important de préparer une liste de questions que vous souhaitez poser, sans quoi vous risqueriez de paraître peu motivé. Voici un exemple de questions dont vous pouvez vous inspirer :

  • Quelle est la durée de la mission ?
  • La mission proposée se fait elle équipe ?
  • Quels sont les horaires ?
  • Vais-je devoir manipuler certaines machines ou logiciels ?

comment reussir son entretien chez solano - article

Bonus : Que faire après l’entretien ?

Une fois que votre entretien est terminé, il ne vous reste plus qu’à patienter. Généralement, nos équipes Solano reprennent contact avec vous en moins d’une semaine. Si vous constatez que le délai de réponse est plus long, il ne faut surtout pas hésiter à relancer votre interlocuteur tout en réaffirmant votre intérêt pour la ou les missions proposées.

Cette relance prouvera une fois de plus votre fort intérêt à travailler avec nous et nos équipes n’hésiteront pas à faire appel à vous pour vous proposer différentes missions.

Pas encore inscrit(e) ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos agences la plus proche de chez vous !

Les derniers articles

Temps de conduite : rappel du Code du travail

Tout savoir sur le FASTT

Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible !