Conduite hivernale : privilégiez la sécurité - Groupe Solano
Loading...

Conduite hivernale : privilégiez la sécurité

L’hiver est déjà bien arrivé depuis plusieurs jours et commence à se faire ressentir sur l’ensemble de l’Hexagone. Découvrez nos conseils pour rouler en toute sécurité durant la période hivernale.

Adapter sa conduite en fonction des saisons

Chaque année, les professionnels de la route se voient confronter aux changements de climat, ce qui les amène à adapter leur conduite. C’est notamment sur la période hivernale que les conducteurs doivent être les plus attentifs. Verglas, gèle, brouillard, neige…, les intempéries sont nombreuses, la vigilance est donc indispensable pendant cette période.

Conseils et règles à respecter sur la conduite hivernale

  • Lorsqu’un conducteur s’apprête à prendre la route pour une mission et que la météo est peu clémente, il est important pour lui de rester vigilant sur les itinéraires qu’il souhaite emprunter. Le conducteur peut, dans ce cas, se faire confirmer l’itinéraire par l’exploitation du client.
  • Juste avant son départ, le conducteur doit impérativement vérifier son véhicule. Arrimage, éclairage, conformité et état des pneumatiques, fonctionnement du chauffage en cabine, etc. Cela lui évitera des déconvenues lors de son trajet et il pourra ainsi prendre la route en toute quiétude.
  • Sur la route, le conducteur doit adopter une conduite souple et anticipative, cela se traduit par l’allongement des distances de sécurité. Pour rappel : 1 trait = danger / 2 traits = sécurité. Si sur son trajet, le conducteur emprunte des routes glissantes (verglas, pluie, neige), celui-ci doit réguler ses accélérations et ses freinages. S’ils sont trop intempestifs, c’est prendre le risque d’une perte de contrôle de son véhicule.
  • Enfin, il est judicieux de prévoir des équipements qui peuvent être utiles au conducteur : lampe de poche, vêtements chauds, de quoi se restaurer et s’hydrater. Ces équipements pourront être utiles en cas d’immobilisation prolongée sur les routes.

Des conditions météos plus importantes sur certaines régions

Lors de ses missions, le conducteur routier peut être amené à traverser certaines régions plus enclins à de fortes intempéries. Par exemple, pour la région Rhône Alpes, il peut y avoir certaines restrictions de circulation pour les poids lourds. Dans ce cas, ces interdictions sont consultables sur le site de Bison Futé.

Solano vous accompagne dans votre conduite hivernale

Le Groupe Solano mène au quotidien des actions de prévention de sécurité et réglementaires auprès de ses conducteurs. C’est pourquoi nous apportons une attention toute particulière au bon déroulé des missions de nos collaborateurs intérimaires. La sécurité de nos collaborateurs est une priorité.

Pour en savoir plus, nos agences, présentes partout en France, restent à votre écoute pour tout renseignement nécessaire.

Les derniers articles

Temps de conduite : rappel du Code du travail

Tout savoir sur le FASTT

Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible !