Interview de Stéphane Lallement, Formateur chez Solano. - Groupe Solano
Loading...

Interview de Stéphane Lallement, Formateur chez Solano.

Notre agence de travail temporaire spécialisée dans le transport et la logistique, forme ses conducteurs. Découvrez aujourd’hui Stéphane Lallement, formateur chez Solano depuis 6 ans.

Un parcours à 360°

Arrivé en 2016 dans le groupe Solano (encore Chrono intérim à cette époque), Stéphane Lallement a débuté dans le transport dès 1985 en tant que chauffeur VL, puis PL/SPL.


Stéphane a ensuite changé de cap pour se diriger vers l’exploitation, en tant que Responsable de Quais. Une expérience qui lui apporte une nouvelle opportunité : le transport aérien.


En 2007, de retour sur les routes au sein d’une entreprise de transport. Il a ensuite évolué sur poste de Responsable d’Exploitation : « J’avais donc quelques chauffeurs à gérer et toutes les tâches de l’exploitation. C’est à ce moment-là que j’ai connu Chrono Intérim, car j’avais besoin de chauffeurs en intérim. Chrono Intérim se développait beaucoup, l’agence de Tours était ouverte, celle du Mans était en train d’ouvrir. »

Après plusieurs année de collaboration avec l’agence de Rennes en tant que client, Stéphane se voit proposer un poste de formateur pour le groupe Chrono Intérim en 2016. C’est ici que l’aventure démarre…


« La formation n’existait pas encore. Nous avons créé un programme de conduite avec notre camion et une formation théorique en salle. L’objectif étant de renforcer la formation des conducteurs débutants, et ainsi faire des rappels sur la sécurité et la RSE. Il s’agit de les remotiver et de les sensibiliser à nouveau à respecter les règles, les temps de conduite et les temps de repos qui vont avec le métier de conducteur. »


Aujourd’hui, Stéphane intervient au niveau national auprès des 38 agences du groupe pour la formation de leurs conducteurs.

Un métier à forte valeur ajoutée pour le groupe

Formateur, oui, mais dans quel but ? « Ma mission essentielle, c’est d’accompagner et de former les conducteurs. À la suite des entretiens, les chargé(e)s de recrutements m’appellent s’ils estiment qu’il est nécessaire que je vienne former un conducteur en conditions réelles, notamment pour l’attelage, le dételage, la manœuvre, la mise à quai, la conduite en sécurité, l’utilisation de la bâche ou encore l’éco-conduite. »


Solano a pour objectif de former ses conducteurs, de les faire monter en compétences et de valider leurs acquis avant la prise de poste.


La formation est une vraie valeur ajoutée auprès des conducteurs, mais également auprès des entreprises chez lesquelles ils vont être missionnés. Elle apporte aussi beaucoup à notre formateur « C’est très riche humainement. Lorsque les conducteurs finissent la formation avec plus de confiance en eux je suis fier. Le contact humain et la transmission du savoir sont vraiment les points forts de ce métier. »


Une compétence qui apporte beaucoup aux agences : « C’est un échange positif, un support avec un grand S pour le transport, la technique du métier et la réglementation. »

La formation, un programme sur mesure

Une formation de conducteur chez Solano, c’est de la pratique avec Stéphane au volant de notre semi-remorque. Il s’agit ici d’une évaluation des compétences et connaissances de la conduite, des manœuvres et du véhicule. L’élève est seul et est donc au centre de l’échange, ce qui facilite la discussion et les possibles interrogations.


Suite à cette formation, Stéphane débrief avec le conducteur sur son ressenti etc. L’objectif est de le diriger ensuite vers des missions qui correspondent à son profil.
Pour Stéphane, la démarche Solano pour former les conducteurs est un réel gage de qualité « Je me déplace dans toutes les agences, je forme les conducteurs. On essaye d’apporter de la sécurité et de la qualité, et je suis ravi de contribuer à cette démarche qui est intelligente. Nous sommes les premiers à le faire. »

Et si vous rejoigniez les équipes Solano ?

Aujourd’hui, Solano accueille un second Formateur pour épauler Stéphane et participer à l’amélioration constante des compétences de nos conducteurs intérimaires.


« Je suis aussi entouré de collègues jeunes et dynamiques, l’ambiance de travail est très bonne, et j’ai la chance de connaître toutes les agences. De leur côté, toutes les agences me connaissent comme un support, une aide et un levier pour elles, et elles me le font ressentir ! Je suis toujours accueilli les bras ouverts. Solano, c’est la positive attitude. ».


En rejoignant Solano, vous intégrez un groupe proche de ses collaborateurs.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Postulez directement ici : https://www.groupe-solano.fr/les-offres-d-emploi/?dist_range=20&use_position=false&sectors_id=1663

À bientôt chez Solano.

Les derniers articles

Le Groupe Solano sera présent aux 24h Camions

Intérimaire : Se former aux métiers du transport

salarié intérimaire

Salarié intérimaire : Tout connaître sur ses droits