Le Groupe Solano soutient l'association Meto - Groupe Solano
Loading...

Le Groupe Solano soutient l’association Meto

C’est l’histoire d’un homme, Augustin, qui est né et a vécu au Togo, et qui décide, avec son épouse Tiffanie, de venir en aide aux personnes dans le besoin en créant l’association Meto. Une histoire qui a touché le Groupe Solano qui a décidé d’accompagner cette association afin de récolter des dons.

Association Meto : un engagement solidaire sincère et motivé

Le Togo, ce pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée connaît, dans certaines régions, d’importantes faiblesses structurelles. Que ce soit pour l’accès à l’électricité, l’eau, l’éducation de base ou encore l’emploi des jeunes Togolais. C’est dans ce contexte difficile qu’a vécu Augustin jusqu’à ses trente ans, l’âge où il quitte le Togo pour la Suisse.

Enclins à des valeurs fortes de solidarité et d’engagement, Augustin et Tiffanie ont allié leur force et leurs ambitions pour créer cette association et entreprendre sur des projets concrets au Togo. Relié en permanence aux habitants de leur village, le couple se rend régulièrement sur place pour suivre l’avancée des différents projets. Tiffanie et Augustin connaissent parfaitement les problématiques que rencontrent les habitants du Togo.

Tiffanie et Augustin, les fondateurs de l’association Meto

Des actions concrètes pour ceux qui en ont le plus besoin

Aujourd’hui, l’association Meto agit sur différents projets concrets :

L’apprentissage, pour permettre aux jeunes Togolais de se former et d’obtenir un emploi. Au Togo, comme dans beaucoup de pays africains, l’apprentissage se paie. C’est pourquoi, l’association Meto contribue à financer l’apprentissage auprès des employeurs afin d’aider la personne à devenir autonome et indépendante et contribue également à financer les jeunes qui sont en études supérieures.

La création d’une maison d’accueil, qui est l’un des plus grands projets de l’association. Il faut savoir qu’en Afrique, les grossesses non désirées et non protégées sont courantes. Le manque de moyens de ces familles fait que beaucoup d’enfants se retrouvent à errer dans les rues. Cette maison d’accueil permettra de loger ces orphelins afin de leur offrir un toit, à manger, mais aussi des conseils et des soins pour chaque personne nécessiteuse. L’idée étant de collaborer avec des infirmiers et des médecins pour des soins approfondis et suivis.

Également, et parce que l’accompagnement médical est inexistant dans certaines régions du Togo, l’association intervient aussi sur la santé auprès des familles. Aujourd’hui, l’association offre des soins aux personnes nécessitant un traitement à la fois sur une courte et une longue période.

La création d’écoles de couture. Depuis 2019, deux centres de couture ont vu le jour, un à Loumé, la capitale du Togo et l’autre à Avetonou. Ces deux centres de couture permettent aux jeunes apprentis d’obtenir un diplôme mais surtout un savoir-faire.

Enfin, pour que chaque enfant puisse s’instruire, l’association Meto fournit du matériel scolaire aux enfants. La scolarité est un élément crucial pour l’avenir de ces jeunes. Il faut savoir qu’au Togo, les frais de scolarité sont souvent impossibles à payer par les parents. Actuellement, l’association apporte, chaque midi, de la nourriture à environ 50 élèves d’une école à Avetonou.

Tous ces projets sont accomplis ou en cours de création. L’objectif sur le long terme est de se rendre régulièrement au Togo et de travailler sur le bon déroulement des structures mises en place. L’intérêt de Meto est de se focaliser sur des projets concrets et qui donneront des résultats.

Solano s’investit dans l’humanitaire en soutenant l’association Meto

C’est pour toutes ces raisons que le Groupe Solano a choisi d’accompagner l’association Meto dans ces différents projets. Augustin et Tiffanie, de par leur histoire et leur engagement, nous montrent qu’il est possible de changer les choses. Nous nous retrouvons parfaitement dans les valeurs mises en avant par l’association.

C’est pourquoi, si comme nous, vous souhaitez vous investir dans une belle et noble cause, rendez-vous sur le site internet de Meto et suivre toute l’actualité de l’association : https://www.associationmeto.ch/.

Les derniers articles

salarié intérimaire

Salarié intérimaire : Tout connaître sur ses droits

Le Groupe Solano soutient l’association Meto

mission intérim

Intérim, CDD, CDI : Les différents contrats de travail