Le métier de Coffreur Brancheur

Le coffreur maîtrise la géométrie, le métré, le dessin, et connaît les matériaux qu’il utilise (propriétés, résistance…). Il a le coup d’oeil indispensable pour construire un coffrage aux mesures exactes de l’ouvrage à réaliser.
De la dextérité
La réalisation des coffrages fait appel à une grande habileté manuelle. Les formes demandées sont parfois très complexes. Chaque dalle, chaque mur, chaque escalier ont leurs spécificités et nécessitent un coffrage sur mesure.
Une grande faculté d’adaptation
Le béton sèchant extrêmement vite, les gestes du coffreur-boiseur doivent être rapides et précis. Souplesse, réflexes, maîtrise de l’équilibre et capacités d’initiative sont indispensables pour réagir en un minimum de temps. Sujets aux vertiges, s’abstenir !

Les fonctions du Coffreur Brancheur

Du moule au béton

Pour construire des ponts, des barrages, des dalles, des poteaux et des murs, on utilise du béton armé, mélange de mortier et de gravier, coulé dans un moule (le coffrage) autour d’une armature métallique. En bois reconstitué, en plastique moulé ou en métal, ces moules servent à recueillir le béton semi-liquide et lui donnent forme avant qu’il ne devienne dur.

Fabriquer et poser les moules

Le coffreur lit les plans de l’architecte ou de l’ingénieur qui détermine les matériaux et les quantités d’acier et de béton nécessaires. Le moule doit avoir la forme exacte de l’ouvrage à réaliser. Si la forme est simple, le coffreur utilise un coffrage industrialisé, fait de grands panneaux faciles à poser et à déposer. Dans le cas contraire, il crée lui-même le moule en utilisant ses compétences de « chaudronnier du bois ».

Couler le béton et décoffrer

Si le coffrage a été fabriqué en atelier, le coffreur doit l’installer sur le chantier, souvent à l’aide de grues. Une fois le béton coulé et séché dans le moule, il le décoffre en faisant attention à le garder intact et à ne pas abîmer le coffrage qui pourra être réutilisé. Le coffreur-bancheur est un spécialiste qui utilise généralement des coffrages en métal préfabriqués (les banches). Il participe souvent à la mise en place de l’élément de béton moulé sur le chantier.

Comment devenir Coffreur Brancheur?

• CAP constructeur en béton armé du bâtiment ; constructeur en ouvrages d’art
• Niveau bac
• Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre
• BP maçon