Le métier de Conducteur PL/SPL

Le Conducteur PL/SPL réalise des opérations liées au transport (arrimage des charges, émargement de documents, contrôle des marchandises, …).

Il peut effectuer des opérations de chargement/déchargement et déceler des pannes sur son véhicule et effectuer des dépannages simples (ampoules, flexibles,…)

Il conduit un véhicule routier lourd (poids total autorisé en charge -PTAC- supérieur à 3,5 tonnes) afin  de transporter ou de livrer des marchandises , en moyenne ou longue distance selon la réglementation du travail et du transport routier et les impératifs de satisfaction de la clientèle (délais, conformité, …).

Les fonctions du Conducteur PL/SPL

L’activité de cet emploi/métier s’exerce à bord de véhicules de plus de 3,5 tonnes pour le compte d’entreprises de transport, d’entreprises industrielles ou commerciales, d’entreprises de location de véhicules lourds avec conducteur…
Elle varie selon le type de véhicule (citerne, bétaillère, porte-voitures,
…), la nature du fret (produits dangereux, produits en vrac, animaux, …) et la zone de trafic (régionale, nationale, internationale).

L’activité peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit, impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours avec des horaires irréguliers dans le respect de la legislation en vigueur.

Le port d’équipements de protection (gants, chaussures de sécurité, gilet fluorescent, …) peut être requis.

Comment devenir Conducteur PL/SPL?

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP/BEP en conduite routière, service transport routier peut en faciliter l’accès.

Les permis poids lourds C, C1, CE, C1E (précédemment C ou EC) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire -FIMO sont exigés. Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- est exigé (renouvellement tous les 5ans).

Une carte chronotachygraphe (à renouveler tous les 5 ans) est obligatoire pour la conduite de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes.

Des habilitations spécifiques (certificats de formation ADR) peuvent être requises selon les produits transportés (produits pétroliers, radioactifs, …) définis par un code UN.

Une bonne condition physique (acuité visuelle, auditive, réflexes,…) est requise ainsi qu’une connaissance géographique du secteur où l’on sera amené à évoluer.

Savoir lire une carte routière et connaitre l’utilisation d’un GPS sont indispensables.
Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.