Le métier de Grutier

Le grutier approvisionne les différentes parties du chantier. Du haut de sa cabine, il communique avec les chefs d’équipe, grâce à des gestes spécifiques de signalisation ou par radio, afin de mettre en place tous les matériaux nécessaires à la construction : le plâtre, les parpaings, les briques, les bennes remplies de béton et les éléments préfabriqués. Il transporte aussi les armatures pour le béton armé, les fers à béton, etc.

Les fonctions du Grutier

Piloter la grue

Du début à la fin d’un chantier, le grutier est responsable de son engin. Il participe le plus souvent à son montage et à son démontage, vérifie les systèmes de sécurité avant de le faire fonctionner. À lui aussi de veiller à ce que le poids du chargement reste dans les limites prévues, en fonction de la flèche et du contrepoids de la grue. Les limitateurs d’efforts le préviennent en cas de dépassement. Enfin, il assure l’entretien de la grue, effectuant lui-même les petites réparations.

Savoir s’adapter

Chaque jour, il reçoit les consignes du chef de chantier ainsi que le programme de travail. Il s’adapte à l’activité des équipes et peut être amené à anticiper les ordres de son supérieur hiérarchique pour améliorer la performance. Son rôle est indispensable au bon déroulement du chantier.

Comment devenir Grutier?

• CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrières
• BP conducteur d’engins de chantier de travaux publics

Une excellente coordination des mouvements et une bonne appréciation des distances sont indispensables pour conduire une grue. Le grutier travaille seul dans sa cabine à plus de 20 m d’altitude : toute prédisposition au vertige est rédhibitoire. La radio est le seul moyen de rester en lien avec les autres professionnels sur le chantier.
Précision et rapidité
Sur un chantier, le grutier doit transporter les matériaux lourds ou encombrants dont les ouvriers ont besoin. Pour chaque charge à transporter, il calcule la limite de poids acceptée par la grue. Dans le cas des camions-grues ou grues mobiles, une attention particulière est portée au calage des patins. Sinon, la grue risque de s’écrouler sous le poids ! Le geste du grutier doit être suffisamment précis pour que les matériaux soient mis en place de façon optimale.
Calme et responsabilité
Le grutier est capable de prendre rapidement des décisions et de gérer son stress. Une obligation de sécurité absolue pèse sur ses épaules lorsqu’il effectue les réglages (surtout dans le cas des camions-grues). Consciencieux et responsable, ce professionnel a une parfaite connaissance des risques du chantier.

Solano recherche des grutiers, alors contactez votre agence la plus proche !