Le métier de manutentionnaire

Le manutentionnaire exécute manuellement des opérations de manutention de marchandises, de produits, d’objets ou de matières (chargement/déchargement de véhicules, tri, nettoyage,…), selon les règles de sécurité.

Il peut effectuer des opérations simples comme de l’inventaire ou de l’emballageau moyen de matériel ou d’engins de manutention (table-élévatrice, diable, rolls, palan, sangles,etc.) n’exigeant pas d’autorisation de conduite (transpalette,etc).

Les fonctions du mantentionnaire

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entrepôts, de plates-formes logistiques de stockage, de magasins d’entreposage, de zones de fret, de gares ferroviaires, routières ou aéroportuaires, d’usines de production, d’entreprises de grande distribution, en contact avec différents intervenants (opérateurs de production, opérateurs logistiques, caristes,etc.)

Elle peut s’exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

L’activité implique le port répétitif de charges (plus de 20 kg) et peut s’effectuer en environnement bruyant, en zone frigorifique ou à température élevée (fonte de métaux).
Le port d’équipements de protection (casque, chaussures de sécurité, gants, etc.) est exigé.

Comment devenir manutentionnaire?

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle particulière. Une bonne condition physique est requise.