Rallye des Gazelles 23 : Retour d’expérience de Delphine et Véronique, l’équipage #159 - Groupe Solano
Loading...

Rallye des Gazelles 23 : Retour d’expérience de Delphine et Véronique, l’équipage #159

Pour la deuxième année, Solano participait au Rallye Aïcha des Gazelles qui a lieu au Maroc depuis 32 ans. Un rallye 100% féminin, avec pour objectif de rallier des balises, dans l’ordre, en s’orientant grâce à une boussole, sur la distance la plus courte.

Pour cette deuxième édition, Solano a accompagné Delphine et Véronique pour leur première participation. Amies, elles n’ont pourtant pas le même caractère ! Delphine est pétillante, dynamique et persévérante, quand Véronique est positive, calme et motivée. Nos 2 Gazelles partagent les mêmes valeurs de dépassement de soi, d’entraide, et le tout avec le sourire !

La raison qui les a poussées à se lancer dans cette compétition ? « L’envie de connaître nos limites et de nous dépasser. Nous souhaitions vivre une nouvelle aventure et sortir de nos vies habituelles. Ce rallye est une vraie mise à l’épreuve ! »
Mais avant de se lancer, une formation spécifique est indispensable ! Delphine et Véronique sont parties 4 jours au Maroc avec All Road Expérience afin d’être en immersion dans un environnement presque similaire à celui du Rallye des Gazelles. « Nous avons appris la navigation avec une carte des années 60 et une boussole à visée. La découverte du pilotage était aussi au programme, sur différents terrains dont le désert de Chegaga et ses dunes dont la beauté est à couper le souffle. ». Une seconde formation était ensuite dispensée par l’organisation du rallye. Un week-end à Avignon pour affiner la méthode de navigation.

Le Rallye démarre sur les chapeaux de roue avec l’épreuve du Prologue, qui permet de s’acclimater à l’environnement et à la navigation. Cette étape n’a aucune incidence sur le classement, mais pour nos gazelles, le rallye commençait dès déjà « Le prologue était pour nous notre première épreuve, c’est ce que nous nous sommes dit au réveil. Le matin de cette journée, l’excitation et l’appréhension se bousculent, mais nous avions très envie que le Rallye commence. »

Le Rallye des Gazelles est une aventure sportive, mais surtout humaine ! Comme Gaëlle et Sandy l’année dernière, Delphine et Véronique sont passées par toutes les émotions. Mais le plus dur reste la fatigue et le manque de leurs proches. Sur le terrain, les difficultés sont aussi nombreuses « La diversité des terrains demande une adaptation constante. Dans la même journée, nous pouvions avoir du sable, des ravines, des roches et des pistes. La conduite à adopter ou même le gonflage des pneumatiques sont différents en fonction des difficultés. On doit connaitre notre véhicule et rester concentrées à chaque moment. »

Si l’expérience en elle-même est unique, les souvenirs se bousculent « Les rires, les pleurs, les doutes… Toutes les émotions sont intenses. Les rencontres sont plus fortes et resteront de beaux souvenirs. Mais également les paysages qui sont exceptionnels. Une nuit en plein désert avec aucune lumière aux alentours. Le coucher de soleil, les étoiles que l’on n’aperçoit pas en ville, le lever du soleil… C’est difficile à décrire, il faut le vivre ! »

Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu dans le désert, « Le moment le plus dur a été la première journée de dunes. Les paysages sont impressionnants et déroutants. » Et si le rallye est une épreuve en binôme, des journées se passent en équipe et des amitiés se forment ! « Lors d’une étape, nous avons dû laisser 2 équipages de Gazelles de notre équipe dans le désert pour que l’organisation viennent les secourir car nous ne pouvions plus rien faire à notre niveau. Les émotions ressenties à ce moment sont compliquées à décrire. C’est bouleversant. Mais aussi frustrant de ne pas pouvoir faire plus. Mais cette journée partagée avec ces équipages reste également un moment fort d’entraide et d’amitié. »

Un rallye haut en couleurs et en émotions, qui restera gravé dans les mémoires ! « Ce rallye restera un magnifique souvenir. C’est une aventure sportive, humaine, enrichissante et épanouissante. Une expérience intense remplie de moments de doutes, de rires et de belles rencontres. »

Un dernier mot pour celles qui nous lisent et qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure ?
« Merci à toutes les personnes qui ont cru en nous, merci de nous avoir suivies et encouragées tout au long du rallye. Et merci SOLANO ! »

À l’année prochaine pour un nouveau Rallye Aïcha des Gazelles…

Les derniers articles

Temps de conduite : rappel du Code du travail

Tout savoir sur le FASTT

Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible !