Logistique
TRAVAILLER DANS LA LOGISTIQUE
MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE
Le secteur de la logistique est étroitement lié au secteur du transport. Depuis l’arrivée de l’e-commerce, de nombreux métiers ont émergé dans ce secteur, faisant de la logistique un atout majeur dans la satisfaction clients.
Les métiers de la logistique sont nombreux et offrent des opportunités d’embauche dès le CAP avec la possibilité de continuer une formation pouvant amener à BAC+5.
Parmi les différents métiers dans le secteur de la logistique, on retrouve principalement les métiers de cariste, de manutentionnaire ou de préparateur de commandes.
Ces métiers peuvent s’exercer au sein :
- D’entrepôts,
- De plateformes logistiques
- De magasins d’entreposage
- De zones de fret
- De gares ferroviaires
- D’usines de production
- D’entreprises de grande distribution, etc.
Également, ces métiers peuvent se faire :
- En horaires décalés
- Par roulements
- En fin de semaine
- Les jours fériés
COMPÉTENCES REQUISES POUR LES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE
Le métier de magasinier/cariste
Véritable pilier de la chaîne logistique, le cariste a pour rôle de gérer l’approvisionnement des marchandises. À l’aide de son transpalette ou de son chariot élévateur, il décharge et transporte les marchandises, contrôle la conformité des produits et les prépare avant leur expédition.
Dynamique, consciencieux, organisé et aimant travailler en équipe, le métier de cariste demande d’être polyvalent.
Devenir cariste est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle en particulier. Un CAP/BEP en transport et logistique peut malgré tout en faciliter l’accès.
Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement est (sont) exigé(s). Enfin, la pratique de l’outil informatique (utilisation de système informatique fixe ou embarqué, logiciel de gestion de stocks, etc.) peut être également demandée.
Le métier de préparateur de commandes
Autre métier en pleine expansion dans le secteur de la logistique, le préparateur de commandes. Il doit, à l’aide de ses bons de commandes, préparer et conditionner les différentes marchandises destinées à l’expédition.
Le préparateur de commandes doit, pour les missions qui lui sont confiées, être rigoureux, organisé et doit prêter une attention particulière à la conformité de sa préparation de commandes.
Le poste de préparateur de commandes est accessible à partir d’un CAP/BEP en magasinage, emballage professionnel, distribution, vente.
Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être demandé(s).
Le métier de manutentionnaire
Dans un entrepôt ou sur une plateforme logistique, le manutentionnaire a pour mission de déplacer, trier, stocker les marchandises au sein du lieu de production. Véritable couteau suisse, le manutentionnaire peut également exercer les métiers de cariste ou de préparateur de commandes, selon les besoins de son entreprise.
Être Manutentionnaire est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle particulière. En revanche, une bonne condition physique est requise.
Solano Emploi est votre agence intérim spécialisée dans la logistique
Nos agences vous proposent des offres d’emploi en intérim, en CDD et en CDI.
Vous recherchez un poste de manutentionnaire, préparateur de commande, ou de cariste ?
Consultez toutes nos offres d’emploi et venez rencontrer en agence nos chargé(e)s de recrutement spécialistes de la logistique partout en France !