avril 2019 - Groupe Solano
Loading...

Salarié intérimaire : Tout connaître sur ses droits

salarié intérimaire

Tout comme les salariés en CDD ou en CDI, les salariés intérimaires ont des droits quand ils entrent dans une entreprise. Solano fait le point avec vous sur les différents droits pour un salarié intérimaire.

Les différents droits pour le salarié intérimaire

Pendant sa mission, le salarié intérimaire :

  • Dispose des mêmes droits que les salariés de l’entreprise utilisatrice et bénéficie des mêmes équipements collectifs (transport, restauration, tickets-restaurants, douches, vestiaires…) ;
  • Est placé sous l’autorité et le contrôle du chef de l’entreprise utilisatrice.

Les règles en vigueur dans l’entreprise utilisatrice s’appliquent à l’intérimaire en ce qui concerne :

  • La durée du travail ;
  • Le travail de nuit ;
  • Le repos hebdomadaire et les jours fériés ;
  • La sécurité et l’hygiène sur les lieux de travail ;
  • Les conditions d’emploi des femmes et des jeunes travailleurs.

Enfin, la rémunération du salarié intérimaire doit être au moins égale à celle que percevrait, après période d’essai, un salarié de l’entreprise utilisatrice, sous contrat à durée indéterminée, de qualification équivalente et occupant le même poste de travail.

droits intérimaires

Suivi de l’état de santé des salariés intérimaires

Les modalités du suivi de l’état de santé des travailleurs temporaire (visite d’information et de prévention, suivi individuel renforcé en cas d’occupation d’un poste à risque, etc.) sont fixées par les articles R. 4625-8 à D. 4625-22 du code du travail.

Des indemnités et des mesures particulières sont prévues pour compenser la précarité d’emploi :

  • Au terme de chaque mission l’intérimaire perçoit une indemnité de fin de mission, dont le montant ne peut pas être inférieur à 10 % de la rémunération totale brute perçue. Un taux d’indemnité plus élevé peut être imposé par la convention ou l’accord collectif applicable à l’entreprise utilisatrice. En revanche un accord d’entreprise ou d’établissement peut dispenser l’entreprise du versement de l’indemnité de précarité au terme d’un contrat de travail temporaire saisonnier ou d’usage ;
  • L’intérimaire a droit à une indemnité compensatrice de congés payés, pour chaque mission, quelle que soit sa durée. Son montant ne peut être inférieur à 10% de la rémunération totale due au salarié, y compris l’indemnité de fin de mission.

De plus, l’intéressé doit bénéficier d’une formation renforcée à la sécurité ainsi que d’un accueil et d’une information adaptés lorsqu’il occupe un poste de travail présentant des risques particuliers pour la santé et la sécurité. La liste de ces postes est établie par l’employeur.

En cas d’accident du travail, de maladie (professionnelle ou non) ou de maternité, l’intérimaire peut bénéficier, en application des accords collectifs du 27 mars 1986 et du 24 septembre 1986, d’une indemnisation complémentaire à celle de la Sécurité sociale.

sécurité intérim

Enfin, l’entreprise utilisatrice est tenue d’informer les intérimaires des postes en contrat à durée indéterminée (CDI) disponibles dans l’entreprise.

Toutefois, cette obligation ne s’impose que sous réserve qu’un tel dispositif d’information sur les postes à pourvoir en CDI existe pour les salariés à durée indéterminée.

Pour plus d’informations sur les droits des intérimaires, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence d’intérim Solano.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-contrats-de-travail/article/le-contrat-de-travail-temporaire

Intérimaire : Se former aux métiers du transport

Vous êtes intérimaires et vous souhaitez vous former ? Solano Emploi, votre agence d’intérim spécialisée dans les métiers du transport, vous donne toutes les clés.

LES MÉTIERS DU TRANSPORT

L’activité de conducteur s’exerce à bord de véhicules de plus de 3,5 tonnes pour le compte d’entreprises de transport, d’entreprises industrielles ou commerciales, d’entreprises de location de véhicules lourds avec conducteur, etc.

Elle varie selon :
– Le type de véhicule : (citerne, bétaillère, porte voitures, etc.)
– La nature du fret (produits dangereux, produits en vrac, animaux, etc.)
– La zone de trafic (régionale, nationale, internationale).

L’activité peut parfois s’exercer les fins de semaine, les jours fériés, de nuit, et impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours avec des horaires irréguliers dans le respect de la législation en vigueur.

COMPÉTENCES REQUISES POUR LES MÉTIERS DU TRANSPORT

Le métier de conducteur est accessible sans diplôme, ni expérience professionnelle. Cependant un CAP ou un BEP en Conduite Routière/Service Transport Routier peut en faciliter l’accès.

Les permis poids lourds C, C1, CE, C1E (précédemment C ou EC) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) sont exigés. Tous les 5 ans un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire (FCO) est également exigé.

Une carte chronotachygraphe (à renouveler tous les 5 ans) est également obligatoire pour la conduite de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes.

Des habilitations spécifiques telles que les certificats de formation ADR peuvent être requises selon les produits transportés définis par un code ONU (produits pétroliers, radioactifs, etc.)

Une bonne condition physique (acuité visuelle, auditive, réflexes) est requise ainsi qu’une connaissance géographique du secteur où l’on sera amené à évoluer.
Savoir lire une carte routière et connaître l’utilisation d’un GPS sont nécessaires.

Enfin, un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité –CACES– conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.

Solano Emploi est votre agence intérim spécialiste en transport.

Nos agences vous proposent des offres d’emploi en intérim, en CDD et en CDI.
Vous recherchez un poste de Conducteur PL/SPL Frigo/Messagerie/Plateau ?

Consultez toutes nos offres d’emploi et venez rencontrer en agence nos chargés de recrutement spécialistes du transport partout en France !

Comment trouver du travail en intérim, CDD ou CDI ?

Votre agence d’intérim Solano vous aide dans votre recherche d’emploi en vous proposant des postes en intérim, en CDD ou CDI, prenez rendez-vous avec l’agence la plus proche de chez vous !

Chez Solano, nous vous accompagnons dans chacune des étapes nécessaires à la recherche d’emploi. Notre devise : Employer les savoir-faire !
Nous vous recevons individuellement en entretien afin de cerner vos attentes et objectifs pour vous proposer LA mission en accord avec vos souhaits.
Nous vous invitons également à consulter nos offres en ligne dans les secteurs d’activités suivants :

  • Transport
  • Logistique
  • Travaux publics
  • Second œuvre
  • Industrie
  • Agro-alimentaire
  • Tertiaire

Vous pensez avoir le savoir-faire qu’il nous faut pour répondre à l’une de nos missions en intérim, CDD ou CDI ? Alors envoyez-nous votre candidature !

Temps de conduite : rappel du Code du travail

Au regard de nombreuses infractions liées au non-respect de la coupure de 30 minutes pour 6 heures de temps de service temps de conduite + autres tâches voici un rappel du respect de cette réglementation.

En cumulant le temps de conduite et le temps « autre tâche », on totalise 6h00 donc 30 minutes de pause obligatoire.

Cette règle ne s’applique uniquement que si le terme des 4h30 de conduite n’est pas atteint.

Le personnel salarié roulant des entreprises de transport routier, autres que les entreprises de transport sanitaire ou de transport de fonds et valeurs, et à l’exception du personnel roulant des entreprises de transport routier de personnes affecté à des services réguliers dont le parcours de la ligne ne dépasse pas 50 kilomètres, ne travaille en aucun cas pendant plus de six heures consécutives sans pause. Le temps de travail quotidien est interrompu par une pause d’au moins trente minutes lorsque le total des heures de travail est compris entre six et neuf heures, et d’au moins quarante-cinq minutes lorsque le total des heures de travail est supérieur à neuf heures. Les pauses peuvent être subdivisées en périodes d’une durée d’au moins quinze minutes chacune.


L’application de ces dispositions ne peut avoir pour effet de réduire les pauses dues à raison du temps de conduite en application du règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2006 relatif à l’harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route, modifiant les règlements (CEE) n° 3821/85 et (CE) n° 2135/98 du Conseil et abrogeant le règlement (CEE) n° 3820/85 du Conseil.

Soyez prudents et bonne route !